aboutus
Entretien des jantes en alliage
/techCenter.aspx /plussizing.aspx /maintenance.aspx

Un nouvel ensemble de jantes en alliage est sans doute la meilleure façon d’améliorer l’apparence de votre véhicule. Par contre, de toutes les composantes extérieures de votre véhicule, ce sont les jantes qui sont les plus à risque d’être endommagées en raison du contact quotidien par de la poussière de frein, des routes plus abrasives, des roches et de goudron. Elles sont aussi exposées à de grandes chaleurs transmises par le système de freinage. L’environnement devient encore plus hostile en hiver avec le sel et autres produits chimiques utilisés pour dégeler les routes. Une exposition prolongée de vos jantes dans ces conditions peut détériorer plus rapidement le fini de ces dernières.

Alors, comment pouvez-vous protégez vos jantes en alliage et conserver leur belle apparence plus longtemps ? Une bonne couche de cire automobile de haute qualité devrait être la première étape. Tout comme la carrosserie de votre véhicule, vous pouvez cirer et protéger plusieurs types de fini de jantes en alliage en toute sécurité. Il est préférable d’appliquer une première couche lors de l’achat de vos jantes et d’adopter l’habitude de réappliquer à chaque fois que vous cirez votre voiture.

L’étape primordiale est de les nettoyer régulièrement! Un mélange d’eau et de savon demeure la meilleure solution pour le lavage de jantes en alliage. Un savon particulier, formulé spécialement pour le nettoyage de peinture pour automobile, est le meilleur choix puisqu’un détergent à vaisselle ou tout autre nettoyant domestique pourrait enlever de la cire protectrice sur la jante. Avant de laver vos jantes en alliage, assurez-vous de les rincer afin d’éliminer la saleté, la poussière et tous autres résidus. Utilisez une mitaine ou un éponge propre afin d’éviter d’égratigner la jante. Rincez abondamment pour enlever les résidus de savon pour éviter des marques. Lorsqu’une tache ou du goudron persiste, vous pouvez alors utiliser un dissolvant automobile pour les insectes et le goudron, mais assurez-vous par la suite de réappliquer de la cire.

N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, de laine d’acier, de produits de polissage et restez vigilants des lave-autos automatiques! Certains d’entre eux utilisent des nettoyants à base d’acide pour enlever les saletés et les taches; d’autres utilisent des brosses à poils durs pour les jantes et les pneus. Ces deux méthodes peuvent endommager le fini de vos jantes en alliage.

Si vous n’êtes pas un amateur de l’entretien régulier de vos jantes, choisissez un fini plus résistant. Les jantes peinturées sont les plus durables. Les finis machinés ou chromés paraissent bien mais elles demandent un entretien plus assidu et ne seraient pas le meilleur choix pour vous. Ces finis ne sont pas recommandés pour des conditions hivernales puisqu’ils sont moins résistants au froid extrême et au sel. Il est toujours préférable de choisir des jantes qui répondent le mieux à vos besoins pour que vous puissiez les apprécier le plus longtemps possible.