aboutus
Les avantages des jantes en alliage
/techCenter.aspx /plussizing.aspx /maintenance.aspx

Les jantes en alliage améliorent beaucoup l’allure de votre voiture mais les avantages ne se limitent pas au style. En fait, la raison pour laquelle les jantes en alliage ou les « mags » ont fait leur apparition sur les voitures de course haute performance et les « hot rods » il y a plus de soixante ans, est de nature technique et non esthétique.

Après la deuxième guerre mondiale, beaucoup de technologie perfectionnée dans l’aviation militaire a été transmise dans l’industrie automobile. Les matériaux utilisés furent entre autres l’aluminium et le magnésium, d’où est né le terme des roues « mag ».

Le magnésium était un bon matériel pour la course automobile ou autre usage à court-terme mais il était trop fragile pour l’utilisation sur un réseau routier. L’aluminium est devenu le métal de choix. La raison pour laquelle nous les appelons « roue en alliage» est parce qu’elles sont conçues à partir d’une mixture d’aluminium à 94%, de silice à 4% et 2% d’autres éléments. L’aluminium est plus solide que l’acier et peut être utilisé pour les mêmes indices de charge toue en pesant 20% de moins.

La performance d’un véhicule sera améliorée lorsque tout poids superflu est soustrait. Mais saviez-vous que des jantes plus légères ont également leurs avantages ? Les jantes ont besoin d’énergie pour avancer ou ralentir. Imaginez une voiture et une bicyclette suspendues côte à côte, dans les airs. Maintenant, essayez de faire tourner une roue sur chacune d’elles. Vous verrez qu’en y mettant le même effort, la roue de la bicyclette tournera beaucoup plus rapidement que celle de la voiture. La masse de rotation est moins importante que celle de la voiture et offrira moins de résistance. Alors, la réduction du poids de vos jantes vous donnera en général 3 fois plus de performance. Votre voiture aura alors une meilleure accélération, un meilleur freinage et une bonne économie d’essence.

Un ensemble de jantes plus léger améliorera également la maniabilité de votre véhicule. Le poids réduit sur le côté non-suspendu permettra au système de suspension de réagir plus rapidement et efficacement aux virages et imperfections sur la route.

En conclusion, un bel ensemble de jantes en alliage n’améliorera pas seulement l’allure de votre auto mais vous fera économiser de l’essence et vous donnera une meilleure performance en général.